Vous êtes ici : AccueilICAR

Président Directeur Général : M. Eric Poulain

L' OFFRE DE SERVICE D' ICAR

Elle est constituée de cinq gammes de produits :

Les essais de caractérisation

L'offre d'ICAR comporte plus de 150 références d'essais de caractérisation thermomécaniques dont la plupart sont accrédités.

Le laboratoire dispose d'un parc d'équipements unique en Europe parmi lesquels :

  • 8 bancs d'affaissement sous charge ;
  • 7 bancs de mesure de conductivité thermique de type « ASTM » ;
  • 2 bancs de mesure de conductivité thermique de type « fil chaud » ;
  • 1 ligne de diffusivité « flash laser » ;
  • 2 postes d'essais mécaniques à haute température.


ICAR peut réaliser tout type caractérisation de minéraux : analyses chimiques, physiques ou micro – structurales.

L'assistance à maître d'œuvre ou à maître d'ouvrage

La prestation consiste à assurer la supervision de la mise en œuvre d'une installation réfractaire ou de ses opérations de maintenance. L'offre couvre une attente émergente des utilisateurs, qui recherchent une garantie de bonne fin, des fabricants, qui souhaitent se prémunir juridiquement, et des pouvoirs publics qui veulent la sécurité d'utilisation.

ICAR peut assister le maître d'ouvrage dans la rédaction du cahier des charges, le dépouillement technique des offres ou la réalisation d'essais complémentaires. Il aide le fabricant dans la lecture du cahier des charges et dans la formalisation de l'offre.

ICAR assure également le suivi qualité (contrôle des matériaux ; vérification de la validité de la documentation ; contrôle de la qualité sur lots…) et la traçabilité de la mise en œuvre.

La Formation

Celle-ci est destinée aux professionnels de la mise en œuvre des produits réfractaires et aux exploitants d'installation thermiques. L'amélioration permanente de ces matériaux rend nécessaire la mise à jour régulière des connaissances par des actions de formation continue.

L'offre d'ICAR, comprend plusieurs stages allant d'une forme d'initiation à la diffusion des techniques les plus pointues ainsi qu'à celle des veilles documentaires relatives aux normes ou aux règlements.

ICAR propose 4 sessions de stages inter-entreprises en région Lorraine et peut développer un stage personnalisé qui sera délivré dans votre entreprise.

Les études technologiques

ICAR possède des compétences capitalisées depuis plus de vingt ans en modélisation thermomécanique. L'expérience de terrain unique ainsi que les moyens originaux d'investigation alliés aux connaissances théoriques fortes de l'UHP et de l'INPL font d'ICAR le partenaire idéal des industriels pour la résolution de leurs problématiques relatives aux matériaux hautes températures et aux installations thermiques industrielles.

L'expertise

La croissance du nombre de litiges judiciaires relatifs aux investissements industriels est probablement le fait d'une certaine « américanisation du monde des affaires ». Les installations thermiques utilisant les matériaux réfractaires ne font pas exception à ce constat.

La haute technicité des matériaux réfractaires et leurs exigences rigoureuses de mise en œuvre imposent une approche méticuleuse qui n'a de sens que si elle est confiée à des spécialistes indépendants.

Depuis les années 80, la raréfaction des experts réfractaires est continue dans les entreprises. Cette situation les pousse naturellement à externaliser toute prestation d'expertise relative à ces matériaux.

ICAR rassemble un pôle d'experts techniques indépendants reconnus de la communauté judiciaire.

DIMENSION EUROPEENNE D'ICAR

En terme de taille et d'équipement, ICAR se positionne au premier plan en Europe parmi les laboratoires indépendants spécialisés sur l'étude des matériaux réfractaires. Il se distingue toutefois des autres structures par l'étendue de son offre et de son marché ainsi que par sa dynamique commerciale. A cet égard, le positionnement géographique d'ICAR constitue un avantage manifeste : au centre de l'Europe et à proximité de l'Allemagne qui constitue encore aujourd'hui le premier pays producteur de matériaux réfractaires en Europe et le plus grand utilisateur.

Quelques donneurs d'ordres régionaux :

  • Arcelor Research (Maizières-les-Metz)
  • ATOFINA Carling (Saint Avold)
  • CRR Compagnie Rhénane de raffinage (Reischstett)
  • Novacarb (Laneuveville-devant-Nancy)
  • Pousseur Réfractaires (Liverdun)
  • PSA Peugeot Citroën (Mulhouse)
  • Saint Gobain PAM (Pont-à-Mousson)
  • Solvay Carbonates France (Dombasle)
Aller au haut